Comment faire un livre audio ?

vaguelette rouge

Votre livre est terminé et déjà en ligne ou dans les rayons des librairies, bravo ! Vous voudriez en faire un livre audio afin de lui ajouter une nouvelle dimension. Revue des options possibles pour faire votre livre audio et points de vigilance à prendre en compte.

Selon le temps que vous voulez y consacrer, l’équipement dont vous disposez et votre budget, il existe plusieurs possibilités pour faire un livre audio.

 

1. Procéder à l’enregistrement de votre livre audio chez vous

Il vous faudra pour cela vous équiper d’un bon micro (voir notre recommandation ici), disposer d’une pièce très bien isolée et d’un logiciel pour l’enregistrement de la voix. Vous pouvez télécharger l’inoxydable logiciel Audacity, qui se révèle très efficace pour un logiciel gratuit, mais reste un peu compliqué à prendre en main pour des novices. Il est possible de réaliser ainsi, à force de patience et de persévérance un livre audio qui réponde aux normes de qualité des plates-formes, mais pour ne rien vous cacher, l’opération est ardue !

En effet après le montage, qui doit rendre les reprises imperceptibles, il faudra nettoyer les pistes pour enlever tous les bruits parasites. Grincements de chaise, bruits de bouche, respirations trop fortes, bruits de clavier, rien ne doit subsister ! Les home studio peuvent aussi laisser filtrer les bruits de l’environnement et avoir un niveau de bruit ambiant trop élevé, ce qu’il faut corriger.

Il faudra ensuite traiter la voix pour la rendre agréable sur une longue période d’écoute, travailler les niveaux sonores et, enfin, mettre les pistes aux normes de diffusion requises sur les plates-formes. Autant de sujets difficiles à appréhender pour un néophyte.

 

2. Avoir recours à un studio son pour enregistrer votre livre audio

L’autre option, nettement plus confortable, consiste à recourir aux services d’un studio professionnel qui vous garantira une bonne prise de son. L’idéal est de louer une cabine d’enregistrement avec un technicien son qui optimisera les paramètres d’enregistrement, veillera à la qualité de la prise tout au long de la lecture, gérera les reprises et enfin aidera le lecteur à trouver le positionnement optimal par rapport au micro.
Nous vous recommandons de demander au studio un traitement des pistes après la prise afin qu’elles respectent les critères de qualité nécessaires pour leur diffusion sur les plateformes. Attention cependant, peu de studios proposent une ré-écoute attentive de la piste de bout en bout. C’est pourtant une étape indispensable pour corriger le rythme, vérifier que tout le texte a bien été correctement enregistré, atténuer les respirations ou les bruits de bouche.

Si vous choisissez de travailler avec un studio indépendant, c’est à vous qu’incombera complètement la préparation du texte à sa lecture à voix haute ainsi que le casting des comédiens.

 

3. Faut-il faire appel à un comédien ou lire votre livre audio vous-même ?

Là encore, ne sous-estimez pas la difficulté de l’exercice : lire à haute voix et de manière vivante et expressive sur la durée est un véritable métier et demande de la préparation. Avoir une belle voix ne suffit pas pour faire de vous un bon lecteur. De nombreux comédiens aguerris, mais peu rompus à l’exercice de l’enregistrement en studio, peuvent éprouver des difficultés. Beaucoup d’auteurs, très séduits à l’idée de lire leur livre eux-mêmes au premier abord y renoncent souvent après quelques essais. En effet, non seulement, faut-il faut bien lire, mais aussi être capable de le faire sur la durée, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire lorsque l’on loue un studio et que le temps est compté.

 

4. Les services proposés par VOolume

VOolume propose aux auteurs de créer pour leur compte un livre audio de qualité, qui va bien au-delà du simple enregistrement en studio. Voici quelles sont les grandes étapes pour faire un livre audio avec VOolume.

Estimation du coût de production de votre livre audio

Envoyez-nous votre texte afin que nous puissions établir un devis. Celui-ci varie en fonction du nombre de mots, mais aussi du niveau de prestation que vous désirez : voulez-vous que nous nous chargions de l’adaptation éditoriale de votre texte au format audio ou le ferez-vous vous-même ? Voulez-vous une ambiance sonore, des virgules musicales ? Plusieurs voix ou une seule ?

Adaptation éditoriale de votre texte au format audio

Le comédien enregistrera exactement le texte qui lui sera fourni. Il est donc important de l’aider à décrypter tous les éléments du texte dont la lecture n’est pas immédiate : la prononciation de certains noms, les mots savants, les schémas, les tableaux, les notes de bas de page, les remerciements. Si vous désirez procéder vous-même à l’adaptation audio de votre texte, c’est tous ces éléments que vous devrez étudier avec une grande attention avant de nous transmettre votre texte.

Casting et choix du comédien

C’est une étape clef de la création de votre livre : choisir la voix qui va incarner votre texte. Chez VOolume, nous travaillons exclusivement avec des comédiens professionnels qui maîtrisent parfaitement la lecture à vue. Lire un livre audio est un exercice difficile qui ne s’improvise pas.
Nous recueillerons tout d’abord votre brief : voix masculine/féminine, jeune/mature et vos indications de lecture.

Nous choisirons avec vous un extrait du livre pertinent pour le casting. Nous vous proposerons ensuite 3 lectures de l’extrait choisi par 3 voix correspondant à votre demande.

Validation de l’extrait

Lorsque que vous vous serez satisfait de la lecture de l’extrait – plusieurs allers-retours sont parfois nécessaires– et en confiance avec l’interprétation globale d’un comédien, l’enregistrement du livre pourra commencer. Attention, vous pourrez revenir sur des prononciations erronées (pour peu que vous ayez donné les bonnes indications !) ou sur des oublis éventuels, mais pas sur l’interprétation, sauf à sortir du devis initial. Établir une relation de confiance avec le comédien est donc essentiel pour le bon déroulement de l’enregistrement de votre livre audio.

Validation de l’enregistrement de votre livre audio

L’enregistrement terminé, vous recevrez les fichiers MP3 pour validation. Ceux-ci auront déjà fait l’objet d’une ré-écoute de bout en bout par un ingénieur du son afin de vérifier la bonne concordance de l’enregistrement avec le texte, d’éradiquer les bruits parasites, de retoucher le rythme.

Vous disposerez de 15 jours pour écouter et valider votre livre audio. Au-delà de ce délai, nous le considérerons comme validé d’office ! Nous vous remettrons ensuite les pistes audio définitives en format wav et mp3, prêtes à être diffusées sur les plateformes.

Mise en ligne sur toutes les plateformes majeures

Nous nous assurerons ensuite de la bonne mise en ligne de votre livre audio sur toutes les plateformes majeures : vérification des éléments, conseils pour la fixation du prix, réalisation d’une couverture si besoin, affectation d’un ISBN ….  Vous n’avez plus qu’à attendre votre premier relevé de ventes trimestriel !

Contactez-nous pour parler ensemble de livres audio
icone conseil

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

Contactez-nous pour parler ensemble de livres audio.

Contactez-nous