Poing à la ligne
K.-O 1er round
Cédric DoumbéLu par François Nuyttens
Je n’ai pas trop de souvenirs de mon enfance au Cameroun, ce sont surtout des flashs qui surgissent. Parmi ces instantanés, je me souviens de la période de Noël, d’un vélo que je voulais. De l’école aussi. J’y allais à pied, avec mon sac, mon uniforme – chemise blanche, short vert. J’étudiais dans un établissement privé bilingue français-anglais, la Référence.
Il existe toujours, dans l’ouest de Douala, près de l’estuaire du fleuve Wouri. À l’époque déjà, ma mère mettait les moyens pour mon éducation, car c’était un luxe. Elle faisait le maximum, elle voulait le meilleur pour nous.
Poing à la ligne – K.-O 1er round
Caractéristiques
- Auteur(s) : Cédric Doumbé
- Genre : Biographie & mémoires
- Narrateur(s) : François Nuyttens
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Marabout
- Date de publication : 18/05/2025
- ISBN : 9782384495733
- Durée : 207 min
JE SUIS LE MEILLEUR, ALORS QUE LE MEILLEUR GAGNE !
L’histoire de Cédric Doumbé commence au Cameroun. Elle se poursuit à l’âge de 8 ans à son arrivée en France où il apprend une nouvelle culture et les affres de l’hiver parisien. Adolescent, il découvre la boxe, les sports de combats et sa vie s’en trouve profondément changée.
À force d’entraînements acharnés auprès des meilleurs spécialistes, Cédric Doumbé devient une légende de son sport. Il est multichampion du monde de kickboxing avant de combattre en MMA.
Dans Poing à la ligne, Cédric ouvre son cœur et livre les secrets qui ont jalonné sa carrière.
À 32 ans, Cédric Doumbé se remémore « la belle époque» de ses débuts, la sensation de plénitude après ses premières victoires. Il témoigne avec force de sa foi qui façonne son existence en profondeur. Il règle aussi des comptes avec certains de ses détracteurs.
Puncheur hors catégorie, punchliner féroce, Cédric Doumbé a le sens du spectacle sur le ring et de la formule en dehors. Toujours sous le feu des projecteurs, il se projette désormais dans sa future vie d’artiste.
Et l’ambiance… Les gens de la salle étaient déchaînés, ils étaient vraiment fous, je sentais la salle trembler, elle vibrait. Je me rappelle m’être posé la question : “ C’est quoi ce délire ? Mais c’est quoi ce délire ? ”