Jérôme Thibault

Jérôme Thibault

Dans le cadre de ses études, il travaille avec Stuart Seide, Claire Lasne, Catherine Anne et Mohamed Rouabhi et se forme sous la direction de Anne Sicco (compagne de Marcel Marceau) à l’école de l’acteur L’Oeil du Silence.

Comédien et danseur, il joue Treplev dans La mouette de Tchekhov, conçoit et joue Assez de corde pour se pendre d’après Dorothy Parker. Il reprend un rôle dans Fées de Ronan Chéneau mis en scène par David Bobée, intègre The brides d’Harry Kondoleon mis en scène par Faizal Zeghoudi, Le cas Blanche-neige d’Howard Barker, mis en scène par Frédéric Maragnani au Théâtre de l’Odéon, Des couteaux dans les poules de David Harrower, mis en scène par Thibault Lebert et L’homme qui tombe d’après Don Delillo avec le Collectif Crypsum, Donc en résumé, je continue à rêver avec la Compagnie des Songes et Paysages Nomades proposée par Monique Garcia réunissant 16 auteurs et 16 dessinateurs de BD. En 2016, il co-met en scène et joue L’anniversaire de Harold Pinter avec la compagnie Modula Medulla et sert l’adaptation du roman de Laurent Mauvignier, Ce que j’appelle oubli, mis en scène par Jean-Luc Terrade.

En 2018, il travaille sur la création Moi je vous souhaite tous d’être heureux tous avec le Collectif Crypsum, autour de la maladie d’Alzheimer, participe à la création de Les âmes cimentées écrit et mis en scène par Abdulrahman Khallouf et il est assistant à la mise en scène du spectacle musical Revers mis en scène par Céline Garnavault et programmé à la Philharmonie de Paris ainsi que du spectacle Le Grand chut crée en 2019 et toujours en tournée.

En 2020, il joue dans Softove d’après Eric Sadin, performance créée par Frédéric Deslias programmée au Théâtre du Rond-Point à Paris, et il rejoint l’équipe du Théâtre de Romette pour le spectacle tout-terrain Elle pas princesse, lui pas héros écrit par Magali Mougel et mis en scène par Johanny Bert pour une tournée de 140 dates.

En 2021, il participe à la performance Fortune Cookie proposée par Monique Garcia au Glob Théâtre, création à partir de 12 courts monologues de Gwendoline Soublin, Aurore Jacob et Didier Delahais et joue en alternance un autre spectacle monologue sur la catastrophe climatique écrit par Myriam Boudenia, La lune, si possible.

Il intervient également sur des impromptus ou des lectures avec la Compagnie La Boîte à Sel, le Collectif Crypsum, Chahuts, L’Escale du Livre, Lettres du Monde/ In Situ, L’Institut Bergonié, L’Hôpital Charles Perrens, ou encore avec la Compagnie Bougrelas sur un projet de spectacle-karaoké (Caraoké 2000). En 2020, il démarre une collaboration avec Les Editions Voolume pour la création de livres-audio dont le roman Anatomie de l’amant de ma femme de Raphaël Rupert, prix de Flore 2018.

 

Depuis dix ans, il est pédagogue/intervenant théâtre et a conçu Taal Theater, un projet d’intervention et de création de spectacles d’auteurs français contemporains et vivants aux Pays-Bas dans le cadre des cours de français d’établissements néerlandais.

En parallèle, il poursuit sa formation grâce à des stages (Tg Stan, Mladen Materic, Groupenfonction, Le Théâtre Organic à Buenos Aires, Le Théâtre de Cuisine à Marseille, l’Atelier des Marches ainsi qu’avec de nombreux directeurs de castings).

Il joue régulièrement pour le cinéma et la télévision, Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, Deux automnes, trois hivers de Sébastien Betbeder, et récemment sur les séries Jugée coupable et J’ai menti pour France 3 diffusées en 2021.

Livres audio