Guillaume de Louvencourt
Guillaume de Louvencourt naît le 8 octobre 1965 à Boulogne-Billancourt. Il étudie l’art dramatique pendant plusieurs années au cours René Simon (classes de Rosine Margat et de Cyril Jarrousseau) ainsi qu’à l’École Supérieure du Spectacle, puis devient professeur de théâtre et metteur en scène, en France comme à l’Étranger. Il anime des ateliers au sein d’établissements scolaires et d’associations, mais, convaincu des bienfaits du théâtre sur l’individu, il choisit avant tout de mettre l’art dramatique au service du social (enfants de la guerre au Liban, personnes handicapées, femmes battues, chômeurs…). Il est l’auteur de deux inventions qui ont fait parlé d’elles dans de nombreux médias (Pèlerin Magazine, France 3, …)
En 1993, il créé la méthode Coda-Mot. Avec cette méthode, on apprend à se familiariser avec la musicalité d’un texte, en modulant correctement le débit, en marquant des pauses placées de manière stratégique et en variant les intonations. On peut l’employer sur toute sorte de textes (des poèmes, des discours de société, ou même encore l’Évangile !) car elle s’avère utile pour les personnes monocordes qui ont tendance à endormir leur entourage. À l’école, elle peut aussi se montrer efficace pour familiariser les enfants avec les syllabes des mots… En 2001, c’est au tour de la Scène Mobile pour comédiens non-voyants. Cette invention leur permet de se déplacer dans l’espace en utilisant des repères au niveau plantaire. Guillaume de Louvencourt obtiendra en 2005 une médaille d’Or du Concours Lépine ainsi que le Prix de la Ville de Poitiers.
Il s’intéresse particulièrement à la culture et l’histoire de la Pologne (un attrait qu’il doit en partie à son grand-père maternel, André Poniatowski, ancien directeur de la Bibliothèque Polonaise de Paris de 1969 à 1977), il se rend régulièrement en Pologne depuis 2006 dans un but social et culturel.