Frères Grimm
D’origine allemande, les frères Jacob et Wilhelm Grimm sont deux bibliothécaires, linguistes, critiques littéraires et collecteurs de contes. Lors de leurs études de droit à l’Université de Marbourg, ils se découvrent une passion pour les contes populaires et la langue allemande. Jacob (né le 4 janvier 1785 à Hanau) et Wilhelm (né le 24 février 1786 à Hanau).
Au cours de sa vie, Jacob étudie les déclinaisons des mots, la formation des mots, les sons et la mythologie germanique. De son côté, Wilhelm publie des ouvrages sur l’alphabet runique et sur les chants héroïques allemands. En plus de tout cela, ils travaillent à un dictionnaire historique de la langue allemande. Cependant, puisque la tâche est colossale, ils ne publient que quelques volumes avant leur mort. Le 32e et dernier volume du dictionnaire a été terminé en 1961, soit 123 ans plus tard. Il est actuellement disponible en ligne.
Les frères Grimm réécrivent aussi des contes de Charles Perrault. Bien que les histoires ressemblent beaucoup à la version originale, les contes des Grimm s’en distinguent par leur écriture parfois teintée de réalisme, de fantastique et de romantisme, alliant humour et cruauté. On leur doit plus de 200 contes et légendes, dont Blanche-Neige, Cendrillon*, La belle au bois dormant*, Le petit chaperon rouge*, Hansel et Gretel, Le Vaillant Petit Tailleur, Tom Pouce, Raiponce et bien d’autres encore.
*Ces œuvres sont des réécritures des versions écrites par Charles Perrault.