Fabrice d'Almeida
Fabrice d’Almeida est un historien français, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut français de presse.
Agrégé d’histoire, titulaire d’un doctorat et ancien membre de l’École française de Rome, il est professeur à l’université Paris II Panthéon-Assas, à l’Institut français de presse. Il est spécialiste, notamment, de l’Allemagne, de l’Italie, de la France, de la propagande par l’image et de la manipulation. Ses travaux portent en particulier sur la culture et l’iconographie politiques en France et en Italie. Cofondateur du Groupe d’études sur les images fixes (GEIF), il a dirigé l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) de 2006 à 20083. Son ouvrage Brève histoire du xxie siècle (2007) est particulièrement représentatif de la démarche de l’histoire du temps présent dont Henry Rousso a été l’un des principaux instigateurs.
Il a été lauréat de la bourse Alexander von Humboldt et a reçu le Prix Augustin Thierry (destiné à récompenser un ouvrage d’histoire contemporaine) pour « Ressources Inhumaines. Les gardiens de camp de concentration et leurs loisirs » (Éditions Fayard).
Il a participé à différentes émissions télé et radio. Après être régulièrement intervenu dans l’émission télé « Secrets d’histoire » sur France 2 en 2007 et 2008, il a présenté en 2010-2011avec Marie Drucker sur France 5 l’émission « C’est notre histoire ». Depuis octobre 2016, Fabrice d’Almeida présente « L’info dans le rétro sur Public Sénat » et « Histoire d’Outre-mer » sur France O.