5 erreurs à éviter dans la production de votre livre audio 

vaguelette rouge

publié le 27 juillet 2023

Catégorie : Actualité du livre audio

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Ces dernières années, la production de livres audio suscite l’intérêt grandissant des éditeurs. Et cela n’est pas étonnant : le livre audio est actuellement le seul secteur du marché de l’édition en croissance. Cette forme d’expression littéraire, qui allie l’art de la narration à l’écoute, devient le moteur de l’industrie du livre. 

Toutefois, produire un livre audio ne s’improvise pas. Pour que le livre rencontre son public et qu’il génère des ventes, il est essentiel de maîtriser toutes les étapes, du choix du studio d’enregistrement à la distribution, en passant par la sélection des comédiens.

Chez VOolume, nous sommes en relation avec beaucoup d’éditeurs qui souhaitent produire un livre audio. Cet article est une synthèse des erreurs les plus fréquentes que nous observons.

Erreur #1 — Produire un livre audio sans avoir pensé à sa distribution numérique

De nombreux éditeurs se lancent dans la production d’un livre audio en faisant appel à n’importe quel studio d’enregistrement, et surtout sans tenir compte de la distribution numérique. Souvent, cela est dû à la méconnaissance de l’ensemble du processus de production et de distribution d’un livre audio. En effet, on pense souvent — à tort — que le distributeur papier ou ebook prendra en charge la distribution du livre audio. Le résultat est souvent décevant : sans vision globale du projet, vous risquez d’investir beaucoup de temps et d’argent pour vous retrouver avec un livre distribué uniquement sur votre site Internet ou sur quelques plateformes mineures. Vous vous priverez ainsi d’une audience importante et le livre audio pourra ne jamais donner tout son potentiel.
Pour que votre livre audio rencontre son public, il faut qu’il bénéficie d’une distribution sur les grandes plateformes telles qu’Apple, Audible et Google qui proposent des applications mobiles performantes. L’une des solutions est de signer des contrats avec chacune d’entre elles ou de passer par un distributeur. Toutefois, sachez qu’actuellement, beaucoup d’acteurs refusent de contractualiser avec de petits éditeurs indépendants qui ne possèdent que quelques livres. Pour contourner cette difficulté, nous vous proposons de vous faire bénéficier de nos circuits de distribution et de vous conseiller sur les plateformes et les modèles à privilégier. Si vous souhaitez distribuer votre livre audio sur les plateformes, contactez-nous.

Erreur #2 — Produire un livre avec des studios non spécialisés

Une autre erreur courante est de produire un livre audio avec des studios non spécialisés. 

Souvent, on pense à tort que le studio son et le choix des comédiens importent peu, à partir du moment où ce sont des professionnels de la voix ou du son. Cependant, le livre audio requiert des compétences spécifiques tant du côté des techniciens son que des comédiens. En effet, les spécialités des comédiens sont différentes (théâtre, cinéma, voix off, livre audio) et toutes ne prédisposent pas forcément à l’enregistrement d’un livre audio, qui nécessite entre autres une excellente lecture à vue. Idem pour les techniciens son : un professionnel habitué à enregistrer des groupes de musique ne sera sans doute pas le plus adapté pour suivre des séances d'enregistrement de lecture au long cours.

Enfin n’importe quelle voix, même professionnelle, n’est pas toujours adaptée à l’enregistrement d’un livre audio. 

Or, produire un livre audio avec des spécialistes du son non formés à ce format bien spécifique aboutit trop souvent à la production des fichiers audio non adaptés à la publication. Le livre n’est souvent pas publiable en l’état. Il faut effectuer des mises à niveau techniques. Parfois, il est même nécessaire de faire revenir les comédiens en studio pour effectuer des corrections et pour reprendre les séquences manquantes, ce qui génère des surcoûts importants.

Pour ne plus vous tromper, faites appel à des studios spécialisés, demandez plusieurs devis, écoutez des livres audio réalisés par ces studios et assurez-vous que ces livres audio ont bien été publiés sur des sites de vente. Vous serez ainsi certains qu’ils répondent aux normes minimales de qualité pour être distribués par ces canaux.

Erreur #3 — Produire un livre audio sans avoir réfléchi à sa publication


Connaître les enjeux et les canaux de distribution des livres audio est un vrai métier. Il n’est pas aisé de connaître l’ensemble du parcours de la production du livre audio. L’une des erreurs les plus fréquentes est donc de produire un livre audio sans anticiper le travail nécessaire pour préparer les éléments liés à la publication. Résultat ? Un livre audio avec une couverture, un prix et une durée inadaptés au marché et qui ne se vend pas… 

Chez VOolume, nous vous conseillons en amont sur tous les aspects de production et de publication. Nous vous proposons notamment des services de presse aux influenceurs et blogueurs via NetGalley.

Erreur #4 — Ne pas préparer le script en amont de la lecture

C’est une étape souvent négligée dans l’élaboration d’un livre audio. Fréquemment, on sous-estime ou on méconnaît la difficulté de prononciation des noms propres dans le texte : ce qui est évident pour l’auteur ou l'éditeur du livre ne le sera pas du tout pour le ou les comédiens qui en assureront la lecture en studio. 

Par exemple, pour le prénom « Joachim » : doit-on prononcer « Joakim » ou « Joachain » ? En l’absence d’accent sur Angeline, doit-on le prononcer « Angeuline » ou « Angéline » ? La question se pose également concernant les termes techniques du livre : par exemple, on dit C/R/M en français et pas Ci/ar/M (à l’anglaise), bien que l'acronyme représente des lettres anglaises. 

En conséquence, au mieux, le rendu du livre audio n’est pas du tout conforme au résultat attendu. Au pire, il faudra faire revenir les comédiens en studio pour faire des corrections… Cela provoquera donc un retard dans la production du livre et un surcoût non prévu dans votre budget

Pour éviter ce genre de mésaventures, adressez-vous à un studio spécialisé qui a vraiment de l’expérience dans toute la chaîne de production d’un livre audio. Chez VOolume par exemple, nous prenons en charge toute la préparation technique du script (comme les graphiques, les notes en bas de page, la prononciation noms propres, etc.), ainsi que la préparation artistique (choix des comédiens, préparation des voix des différents personnages).

Erreur #5 — Recourir à des plateformes d’IA pour la production du livre audio

L’intelligence artificielle peut-elle faire des miracles dans la production d’un livre audio ? Est-ce vraiment une économie de temps et d’argent ? Pouvez-vous confier la production de votre livre aux plateformes de l’IA ? 

Cette solution peut paraître très tentante. Cependant, aussi facile et moderne que cela puisse paraître, le rendu des livres audio produits par l’IA est actuellement très médiocre et souvent inaudible. N’oubliez pas que les textes lus par les comédiens sont empreints d’émotions et leur voix change pour s’adapter au récit, que le rythme diffère selon la nature des passages lus. Chose que l’IA n’est pas en mesure de bien faire aujourd’hui. Les résultats peuvent être convaincants sur de petits extraits, mais pas pour des contenus de plusieurs heures.

Sachez également qu’à ce jour, les livres audio produits par l’IA ne sont pas acceptés par les plateformes de distribution.

Faites appel à des professionnels humains, qui sauront interpréter votre livre sans le dénaturer. 

La production d’un livre audio est un vrai savoir-faire qui demande une attention particulière à chaque étape du processus. De la planification de la distribution numérique à la préparation technique du script, chaque décision peut avoir un impact significatif sur le rendu final et sur le succès de votre livre audio. 

Si vous avez besoin d’aide, les professionnels de VOolume sont là pour vous guider et vous conseiller tout au long du processus. Si vous avez un projet de production d’un livre audio, contactez-nous ici

Alice Bonneville

Alice Bonneville

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