vaguelette rouge

La Maison des jeux (Tome 1)

Le Serpent

Claire NorthLu par Hélène Poussin

vaguelette rouge

Venez.
Observons ensemble, vous et moi.
Nous écartons les brumes.
Nous prenons pied sur le plateau et effectuons une entrée théâtrale: nous voici ; nous sommes arrivés; que fassent silence les musiciens, que se détournent à notre approche les yeux de ceux qui savent. Nous sommes les arbitres de ce petit tournoi, notre tâche est de juger, restant en dehors d’un jeu dont nous faisons pourtant partie, pris au piège par le flux du plateau, le bruit sec de la carte qu’on abat, la chute des pions. Pensiez-vous être à l’abri ? Croyez-vous représenter davantage aux yeux du joueur ?
Croyez-vous déplacer plutôt qu’être déplacé ?
Comme nous sommes devenus naïfs.

— La Maison des jeux (Tome 1) — Le Serpent
12,99

Caractéristiques

  • Auteur(s) : Claire North
  • Genre : Science-fiction & fantasy
  • Narrateur(s) : Hélène Poussin
  • Droits audio : VOolume
  • Éditeur d’origine : Le Bélial'
  • Date de publication : 14/04/2025
  • ISBN : 9782384495191
  • Durée : 269 min
Paiement sécurisé par CB Paiement par CB
Paiement sécurisé par CB Fichier MP3

Dans la Venise du XVIIe siècle, il existe un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux, accueillant deux ligues. Dans la ligue basse, des fortunes se font et se défont en jouant aux échecs, au backgammon ou à n’importe quel autre jeu. Ceux que favorisent la chance ou le talent sont parfois invités à concourir dans la ligue haute… Là, le jeu de cache-cache se déroule à l’échelle d’un pays, les pièces des échecs sont de véritables individus, les cartes impliquent de manipuler de véritables personnes ; c’est une ligue où les enjeux sont des souvenirs ou des années de vie… ou bien plus encore.
Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la ligue haute. C’est le cas du mari de Thene, homme aigri qui a dépensé la dot de son épouse dans l’alcool et les dettes de jeu. Thene, quant à elle, fait preuve de bien plus de présence d’esprit, raison pour laquelle on l’invite à rejoindre cette ligue haute. Mais elle doit toujours se rappeler que plus les enjeux sont élevés, plus les règles sont dangereuses…

Volume inaugural de la trilogie de la « Maison des Jeux », trois récits indépendants mais subtilement liés entre eux, « Le Serpent » est un thriller fantastique porté par une écriture aussi somptueuse que vénéneuse, placé sous le haut-patronage de L’Échiquier du mal de Dan Simmons…

MUSIQUE : Benoît CHERITEL