VOolume propose, en marge de ses activités d’éditeur audio, de prendre en charge pour des clients professionnels l’ensemble des opérations et des formalités liées à la création d’un livre audio  :

  • Adaptation éditoriale
  • Casting
  • Enregistrement, post-production, vérification qualité, mise aux normes des fichiers pour la diffusion sur les plates-formes
  • Distribution sur les plates-formes majeures (dont placedeslibraires.com) et dans réseaux de médiathèques et d’institutionnels ; gestion des métadonnées
  • Impression de CD
  • Diffusion (mise en avant, promotions)
  • Déclaration et collecte auprès des organismes de gestion des droits

N’hésitez pas à prendre contact avec nous à l’adresse contact@voolume.fr pour en discuter !

Le Centre National du Livre a lancé en juillet 2021 dispositif expérimental d’aide à la création et au développement du livre audio. 
Cette aide, allant de 2.000€ à 50.000€ selon les dossiers, est destinée à donner un coup de pouce aux structures indépendantes souhaitant se lancer dans le livre audio.
Vous pouvez la retrouver en détail ici : https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/aide-a-la-creation-et-au-developpement-du-livre-audio-dispositif-experimental

Cette aide est une excellente nouvelle pour toute la filière du livre audio.
En cette année 2021-2022 où la lecture a été déclarée grande cause nationale, c’est surtout une reconnaissance du rôle que le livre audio peut jouer afin de susciter, ou ressusciter !, le désir de lire. Cela semble notamment très pertinent auprès des adolescents, chez lesquels on observe un recul préoccupant de la lecture, en même temps que de l’appétence pour le format audio.

Chez VOolume nous avons à coeur de participer à l’essor du livre audio, dont nous sommes convaincus des vertus. Nous distribuons donc largement nos livres audio auprès des audiolecteurs et nous positionnons en tant que facilitateurs auprès des professionnels qui voudraient s’y essayer. En effet mêmes les obstacles financiers levés (ce que devrait permettre l’aide du CNL), appréhender les aspects de production, de distribution, de diffusion, les déclarations auprès des sociétés de gestion puis les assumer peut s’avérer complexe pour un acteur débutant dans le secteur.