Enregistrer et vendre son livre audio sur les plates-formes

Comment enregistrer et vendre un livre audio ? VOolume fait pour des auteurs indépendants ou des auteurs ce qu’il fait très bien pour lui depuis longtemps : il crée votre livre audio puis le distribue sur les plates-formes. Nous allons détailler ici les grandes étapes de la création d’un livre audio, de son enregistrement à sa publication sur les plates-formes.

Pourquoi enregistrer un livre audio ? Derniers chiffres clefs

Les media se font fréquemment l’écho de l’explosion des usages du livre audio au niveau mondial.

La France a montré au départ moins d’engouement que les États-Unis ou les pays d’Europe du Nord pour le livre audio. Mais les choses changent rapidement et l’épidémie de COVID a encore accéléré les choses. La dernière édition du Baromètre des usages du livre numérique a montré une forte augmentation des lecteurs de livres audio pendant le confinement. 15% des français de plus de 15 ans (soit 8M de personnes) ont écouté un livre audio numérique, soit + 4 points par rapport au début de l’année. La proportion des audiolecteurs de livres sur format CD est restée stable à 18% de la population. 

L’intégralité de l’étude Sofia/SGDL est à retrouver ici

Le format audio séduit en particulier les plus jeunes : la moyenne d’âge des audiolecteurs de livres numériques est inférieure à 40 ans, (contre 49 ans pour les lecteurs de livres imprimés et 43 ans pour les livres numériques) et 15% d’entre eux pensent augmenter leurs usages dans le futur.

La question se pose donc légitimement, pour un auteur indépendant, d’enregistrer son livre et de le vendre en format audio, à l’instar de ce qui se fait couramment aux États-Unis où plus de la moitié de la population a écouté un livre audio l’année dernière, cf. étude ici

Les grandes étapes de l’enregistrement d’un livre audio

Comment faire pour enregistrer un livre audio ? Vous pouvez vous lancer dans l’aventure de l’enregistrement à domicile ou avoir recours aux services de studios d’enregistrement. Attention cependant à ce que les studios auxquels vous vous adresserez maitrisent bien l’enregistrement de voix pour le livre audio. C’est un exercice particulier et technique, bien moins répandu que celui de l’enregistrement de la musique. 

Les différentes possibilités sont détaillées dans cet article.

Les 5 étapes clef de la création d’un livre audio chez VOolume :

  1. Choisissez le niveau de prestation
  2. Adaptez votre texte au format audio
  3. Choisissez la voix du narrateur ou de la narratrice
  4. Validez la lecture d’un extrait
  5. Enfin,validez l’enregistrement de votre livre audio

1. Choisissez le niveau de prestation

Envoyez-nous votre texte afin que nous puissions établir un devis. Celui-ci varie en fonction du nombre de mots, mais aussi du niveau de prestation que vous désirez : voulez-vous que nous nous chargions de l’adaptation audio de votre texte ou le ferez-vous ? Les livres pratiques par exemple nécessitent souvent une adaptation pour les schémas, les illustrations. Réaliserez-vous vous-même la deuxième écoute qualité ou préférez-vous que nos ingénieurs  son s’en chargent pour vous ? 

Dans tous les cas, nous vous remettons in fine des pistes de grande qualité réalisées par des professionnels du livre audio et prêtes à être diffusées sur toutes les plates-formes

2. Adaptez votre texte au format audio

Le comédien enregistrera exactement le texte qui lui sera fourni. Il est donc important de l’aider à décrypter tous les éléments du texte dont la lecture n’est pas immédiate : la prononciation de certains noms, les mots savants, les schémas, les tableaux, les notes de bas de page, les remerciements. Si vous désirez procéder vous-même à l’adaptation audio de votre texte, c’est tous ces éléments que vous devrez étudier avec une grande attention avant de nous transmettre vote texte.

3. Choisissez la voix du narrateur

Une étape clef de la création de votre livre : le choix de la voix qui va incarner votre texte. Chez VOolume, nous travaillons exclusivement avec des comédiens de théâtre qui maitrisent parfaitement l’exercice de la lecture à vue. Lire un livre audio est un exercice compliqué qui ne s’improvise pas.

Nous recueillerons tout d’abord votre brief : voix masculine/féminine, jeune/mature, etc… et vos indications de jeu. Nous vous proposerons ensuite 3 voix correspondant à ce que vous cherchez.

4. Validez la lecture d’un extrait

Le comédien ou la comédienne choisie réalisera ensuite la lecture d’un extrait de votre texte sur la base de vos indications. Lorsque que vous vous serez satisfait de la lecture de l’extrait et en confiance avec l’interprétation globale du comédien, l’enregistrement du livre pourra commencer. Attention, vous pourrez revenir sur des prononciations erronées (pour peu que vous ayez donné les bonnes indications !) ou sur des oublis éventuels mais pas sur l’interprétation, sauf à sortir du devis initial. Établir une relation de confiance avec le comédien est donc essentiel pour le bon déroulement de l’enregistrement de votre livre audio.

Le comédien Loïc Richard enregistre un livre audio pour VOolume

5. Enfin,validez l’enregistrement de votre livre audio

L’enregistrement terminé, vous recevrez les fichiers MP3 pour validation. Selon la prestation choisie, ceux-ci auront déjà fait l’objet d’une ré-écoute de bout en bout par un ingénieur du son ou pas. Vous disposerez de 10 jours pour écouter et valider votre livre audio. Nous vous remettrons ensuite les pistes audio en format wav et mp3, prêtes à être diffusées sur les plates-formes.

Vendre un livre audio numérique sur les plates-formes

Le format numérique a permis de décupler les usages du livre audio

Ça y est, votre livre audio est prêt. Mais une fois enregistré, comment le vendre ? Vous pouvez l’offrir à des proches ou décider de le distribuer sur les plates-formes. Si vous êtes un auteur indépendant, vous pouvez mettre votre livre audio en ligne directement sur Kobo Writing Life. En revanche, si vous voulez distribuer votre livre audio un éventail plus large de plates-formes, vous devrez recourir aux services d’un éditeur qui a déjà une relation contractuelle avec ces plates-formes. Chez VOolume, nous vous proposons de distribuer votre livre sur les principales plates-formes de téléchargement : Audible, Kobo, Apple, Book d’Oreille, Google, etc.. Après avoir acquitté la somme de 90€ pour la mise en ligne sur les plates-formes, vous percevrez 70% du net perçu par VOolume pour un abonnement de 60€ par an.

Les détails de nos prestations sont ici

Imprimer son livre audio sur CD

C’est encore sur CD que la plupart des audiolecteurs écoutent leurs livres audio comme le montrent les derniers chiffres clefs parus.

Le CD constitue surtout le support idéal pour matérialiser le cadeau que vous pourriez faire à des proches. Vous pouvez joindre à l’enregistrement le texte de votre choix, décliner le visuel de la couverture sur le disque lui-même, bref en faire un bel objet à part entière.

 Nous nous chargeons du design et de la production de vos CD à partir de 50 exemplaires, n’hésitez pas à nous demander un devis. VOolume n’assure en revanche que la distribution des livres au format digital.

Combien de temps faut-il pour enregistrer et vendre son livre audio ?

Nous observons en moyenne un délai de 2 mois et demi entre le moment où l’auteur nous confie son texte et le moment où le livre audio est véritablement disponible à la vente sur les plates-formes.

Ailleurs chez VOolume sur le même sujet : les coulisses de l’enregistrement du livre audio :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *