Comment enregistrer votre livre audio ?

Micro avec anti pop

Comment enregistrer votre livre audio ?

Votre livre est terminé et déjà en ligne ou dans les rayons des librairies, bravo !

Vous voudriez en faire un livre audio afin de lui ajouter une nouvelle dimension, comment procéder ?

Vous lancer tout seul dans l’enregistrement de votre livre audio

Il vous faudra pour cela vous équiper d’un bon micro, disposer d’une pièce très bien isolée et d’un logiciel pour l’enregistrement de la voix. Vous pouvez télécharger l’inoxydable logiciel Audacity, qui se révèle très efficace pour un logiciel gratuit mais reste un peu compliqué à prendre en main pour des novices. Il est possible de réaliser ainsi, à force de patience et de persévérance un livre audio qui réponde aux normes de qualité des plates-formes (voir ci-dessous), mais pour ne rien vous cacher, l’opération est ardue !

Avoir recours aux services d’un studio son pour enregistrer le livre audio

L’autre option, nettement plus confortable, consiste à recourir aux services d’un studio professionnel qui vous garantira une bonne prise de son. L’idéal est de louer une cabine d’enregistrement avec un technicien son qui optimisera les paramètres d’enregistrement, veillera à la qualité de la prise de son tout au long de la lecture, gèrera les reprises et enfin aidera le lecteur à trouver le positionnement optimal par rapport au micro. Reste encore à déterminer qui lira votre livre.

 

Faut-il faire appel à un comédien pour lire votre livre audio ou le lire vous-même ?

Là encore, ne sous-estimez pas la difficulté de l’exercice, lire à haute voix et de manière vivante et expressive sur la durée est un véritable métier et demande de la préparation. Avoir une belle voix ne suffit pas pour faire de vous un bon lecteur. Même des comédiens aguerris, mais peu rompus à l’exercice de l’enregistrement en studio, peuvent éprouver des difficultés.

 

Une étape essentielle de votre livre audio : le nettoyage des pistes et la mise aux normes

Dans tous les cas, vous devrez nettoyer les pistes et peaufiner l’enregistrement de manière à enlever tous les bruits parasites : grincements de chaise, bruits de bouches, respirations trop fortes, bruits de clavier… Les home studio peuvent laisser filtrer les bruits de l’environnement et avoir un niveau de bruit ambiant trop élevé. L’objectif est de respecter les normes de qualité ci-dessous afin de garantir une bonne écoute à vos auditeurs et d’être diffusé sur toutes les plates-formes :

  •  format MP3 16 bit, 44.1 kHz Stéréo MP3 (minimum 192 kbit/s, débit constant)
  • Niveau du signal sonore : de -24 dB à -14 dB
  • Niveau de crête : – 6dB
  • Niveau de bruit ambiant : – 60 dB maximum

L’intégralité des normes est ici sur le site de VOolume.

 

J’ai déjà enregistré mon livre audio mais je ne sais pas si il est diffusable en l’état…

Si vous avez déjà produit votre livre audio mais que celui-ci ne répond pas tout à fait aux normes de qualité (ou que vous n’en savez rien) envoyez-le nous, nous l’analyserons et vous dirons si nous pouvons le corriger. Les techniciens son peuvent parfois faire des miracles !

 

Enfin, dernière option, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel du livre audio comme VOolume afin de produire un livre audio qui réponde exactement à vos attentes : casting de comédiens selon votre brief, validation d’un extrait de lecture, préparation du texte pour la mise en audio, suivi de l’enregistrement… Nous prenons tout en charge de manière à vous assurer un livre audio de qualité professionnelle qui corresponde à vos désirs et soit directement diffusable sur les plates-formes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *