Les Sœurs Carmines III
Dolorine à l'école
Ariel HolzlLu par Adélaïde Poulard
Dolorine huma l’air en passant devant eux. Elle aimait bien l’odeur du tabac : ça lui rappelait le jambon fumé, les gentils inspecteurs et les crématoriums. Que des bons souvenirs, donc, même si, d’après Monsieur Nyx, fumer était une sale manie. Mais il disait aussi que c’était l’alibi parfait pour pouvoir se trimbaler avec des allumettes, alors…
– Les Sœurs Carmines III – Dolorine à l’école
Caractéristiques
- Auteur(s) : Ariel Holzl
- Genre : Jeunesse
- Narrateur(s) : Adélaïde Poulard
- Droits audio : VOolume
- Éditeur d’origine : Mnémos
- Date de publication : 20/06/2023
- ISBN : 9782384490431
- Durée : 390 min
- Description
- Critiques
Un chouette final pour Les sœurs Carmine avec ce troisième tome qui se consacre à la benjamine des Carmine : Dolorine. Qui dit Dolorine, dit également monsieur Nyx. J’ai adoré découvrir ce roman avec toute la candeur qui se dégage de la douce et étrange Dolorine. J’adore le lien qu’elle entretient avec monsieur Nyx. […] Merci à la narratrice d’avoir fait de la saga Les sœurs Carmine, une expérience magnifique et tellement immersive. C’était une de mes meilleures expériences de livres audio ! (Madelyn Lambert – leslivresenchantés)
Il ne me manquait plus que ce dernier tome pour compléter la saga. Comme pour les trois premiers, la narratrice est au rendez-vous. Dolorine est la dernière des sœurs Carmines. Elle est petite et drôle avec une imagination débordante. Elle est en plus chapeautée par monsieur Nyx. Il l’incite à tuer tout le monde. Eh oui ! À Grisaille, tant que vous n’avez assassiné personne, vous n’êtes personne. […] Encore un livre audio coup de cœur, c’est dû principalement à la construction de Dolorine Carmine et l’univers riche d’Ariel Holzl. Adélaïde Poulard ajoute sa petite touche d’épice et de douceur, pour un portrait plus vivant et touchant. (Millina Pendragon – senscritique)
[…] Quand est paru le livre audio sur Netgalley, l’extrait lu par Adélaïde Poulard m’a totalement séduite. Elle était la narratrice parfaite pour « Les Sœurs Carmine », c’est certain.
Je me suis tout simplement ré-ga-lée. Déjà je suis très friande de ce genre d’humour, ensuite, l’ensemble était captivant, avec un univers toujours riche de détails, les conflits entre les Huits, les complots qui se trament dans l’ombre, le délicieux contraste entre les évènements macabres qui ont cours à Grisaille et la naïveté de Dolorine qui ne se sépare jamais de Monsieur Nyx… mais aussi les extraits de son journal, j’en raffole ! Comme les deux précédents tomes, c’est une réussite ! (Marie Constantin – Instagram)
[…] Après Merryvère et Tristabelle, c’est enfin au tour de Dolorine d’être l’héroïne d’un roman. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé dans les tomes précédents avec une naïveté de tous les instants, mais un à-propos toujours inattendu. Cette fois, elle nous entraine dans des aventures aussi trépidantes que celle de ses soeurs. Les chapitres, assez courts, s’enchainent avec un rythme soutenu. On croise évidemment les soeurs ainées de Dolorine, et si les intrigues de chacune sont bouclées à la fin de ce troisième opus, j’avoue que je ne serais pas contre poursuivre cette saga tant l’univers proposé est riche et prenant. J’ai écouté une nouvelle fois ce roman et j’aime toujours autant la narration d’Adélaïde Poulard, qui s’en donne ici à coeur joie avec l’intonation enfantine de Dolorine, mais change sa voix pour incarner les différents personnages que l’on croise. […] (Ludivine Delaville – Babelio)
[…] Il m’est très difficile de dire lequel des trois romans j’ai le plus apprécié : j’avoue que j’ai quand même un petit coup de cœur pour ce dernier opus grâce au personnage très émouvant de Dolorine, à la fois ingénue, forte et sage à la fois malgré son jeune âge. […] J’ai passé un très bon moment d’écoute grâce à la narratrice Adélaïde Poulard qui prête sa voix aux différents personnages avec beaucoup de talent. J’ai vraiment craqué pour la voix enfantine pleine d’innocence de Dolorine qui incarne parfaitement ce personnage candide si attachant. Son flux narratif assez rapide s’adapte très bien à l’âge de ce personnage plein de vitalité. […] (Mireille Pluvinage – Babelio)
Clap de fin pour cette géniale trilogie, cette fois nous allons suivre Dolorine, avant de retrouver ses soeurs à la fin. […] Cet épisode est toujours aussi loufoque, j’adore cette ambiance qui fait penser à l’univers de Tim Burton. L’humour noir marque aussi ce tome, le côté morbide et décalé de Grisaille ne s’arrange pas pour notre plus grand bonheur. Le pensionnat fait penser à celui d’Harry Potter, il y a de nombreux points communs, mais ici on est dans un univers loufoque et décalé, bien moins dramatique que Poudlard. La version audio, lue par Adélaïde Poulard permet de s’immerger complètement dans ce roman original. Elle réussit très bien à incarner Dolorine et les autres enfants. Je trouve que le genre fantasy se prête parfaitement aux livres audio. […] J’ai vraiment beaucoup aimé cette série et je ne manquerai pas de suivre cet auteur qui a un énorme potentiel. (Patricia Mathey – patpolar)
L’école de la vie n’a point de vacances. Même quand on y meurt.
Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Cependant, la fillette n’a pas trop l’habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche…
Dans le pensionnat bizarre où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l’appel. Ont-ils été chassés par les horreurs des environs ? À moins qu’ils ne travaillent au laboratoire de Miss Elizabeth, la nouvelle institutrice ?
Personne ne semble avoir la réponse.
Monsieur Nyx veut tout brûler.
Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, elle finira bien par les retrouver !
Un peu de curiosité n’a jamais tué personne… si ?
Ariel Holzl a grandi dans la décadence acidulée des années 90. Les Sœurs Carmines est né d’une volonté de croiser les genres, de créer des rencontres inattendues entre ses sources d’inspiration comme Neil Gaiman, Edgar Allan Poe ou Stephen King. Le Complot des corbeaux est son premier roman.
Musique : Benoît CHERITEL
Titre produit avec le soutien du CNL