Denis Morin, auteur et chercheur en écriture

Roman et poésie

Bonjour! Je suis Denis Morin, auteur et chercheur en écriture. Je réside à Deux-Montagnes au Québec depuis de nombreuses années. Il me semble que j’écris depuis toujours. Écrire, c’est tout simplement comme respirer. Je reconnais trois éléments déclencheurs dans mon goût d’écrire : mon amour des livres, ma soif d’apprendre et ma mère qui écrivait des longues lettres à ses sœurs, surtout les soirs d’hiver.

À l’adolescence, j’ai adoré lire Bob Morane, Arsène Lupin et les romans policiers d’Agatha Christie. À cette même époque, je me suis découvert un intérêt pour la chanson française, somme toute pour la chanson à texte. Par la suite, j’ai découvert Anne Hébert, Gabrielle Roy, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras…

Comme outils d’écriture, j’utilise à la maison l’ordinateur portatif pour sauver du temps, et le bon vieux papier quand je me sens bloqué. Par contre, j’aime bien griffonner des idées dans un calepin ou sur ma tablette lors de mes déplacements quotidiens en train.

Je trouve le roman séduisant, mais je préfère surtout la poésie. Ainsi, j’ai commis jusqu’à présent un polar et des recueils de poésie sur la spiritualité cistercienne, Édith Stein, Claire d’Assise, Camille Claudel (déjà parus chez Edilivre en France) et sur Barbara (à paraître sous peu). En fait, je rédige des biographies par le biais de poèmes inspirés de la vie, de la correspondance et de l’imaginaire des personnes concernées. Cela me demande donc de les présenter avec un style minimaliste et tout en rimes afin d’ajouter de la musicalité aux vers. Le choix du thème sur lequel je vais écrire me vient souvent en rêve ou bien par des coïncidences survenues. La plupart du temps, j’acquiesce à ces propositions auxquelles j’aime donner vie.

Quels conseils donneriez-vous à un lecteur qui ne connaît pas le genre poétique pour se lancer dans la lecture de vos poésies ?

Denis Morin Auteur, livres audio VOolume.frOser se laisser guider par l’ambiance et par les personnages, car je laisse beaucoup de place à mes personnages. Dans le livre Édith Stein, le lecteur se retrouvera en Europe dans les années 30 et 40. Dans les ouvrages Claire ou avec La spiritualité cistercienne, le lecteur remontera le temps… Je crois que l’essentiel pour bien goûter la poésie, c’est d’être curieux et de se laisser imprégner par la musicalité des mots et par les images évoquées.

Autres articles à ne pas manquer:

Le site de l’auteur

Ann Rocard , une romancière à découvrir

Mot clés qui ont aidé les internautes à trouver l’article

  • Livre audio
  • Livre audio à télécharger
  • Livre audio mp3
  • Livre audio français
  • Livre audio cd
  • Livre audio gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *