Contes africains, Contes de la Vallée de la Maggia

Les contes sont amusants ou tristes, mystérieux et parfois troublants  et ont toujours fasciné les grands et les petits.  Je vous présente dans cet article les fonctions du conte et des particularités des contes traditionnels africain, en prenant l’exemple des Contes de la vallée de la Maggia, réalisé par Douka Abdou (proposé en téléchargement ou en support CD sur VOolume.fr). A l’écoute de ces contes du Niger, nous aurons l’impression de redécouvrir sous un angle différent, une sagesse pourtant bien présente en Europe: le bon La Fontaine ne s’est-il pas inspiré du Noir Esope pour écrire nombre de ses fables ?

Voilà le plan de cet article:

1) Les fonctions du conte

Conteur africain, livre audio Le conte à une fonction initiatique. Son rôle social est de renforcer les liens existant entre les individus d’une communauté. L’égoïsme, la gourmandise, le vol, l’injustice, le mensonge sont des défauts sévèrement stigmatisés.

Les contes rythment la vie sociale lors des fêtes, en période de récolte, lors de la célébration d’une naissance. Ils permettent à une communauté de manifester son unité et son identité culturelle. Enfin, ils jouent un rôle dans l’éducation des enfants qui prennent ainsi connaissance des règles de la communauté (le bien et le mal, le permis et l’interdit) en découvrant les contes propres aux groupes auxquels ils appartiennent. Le conte a une fonction de divertissement dans les sociétés traditionnelles. Le récit se déroule soit dans l’environnement quotidien, soit dans les lieux totalement imaginaires et féerique.

 

2) Particularités du conte traditionnel africain

Griot Niger livre sonoreEn Afrique, l’art du récit est très ancrée. Le conte africain, à l’instar des contes de la vallée de Maggia de Douka Abdou est un récit, une dramatisation, mettant en scène des personnages imaginaires, humains, animaux ou surnaturels, et situant leurs aventures dans un cadre imaginaire. Ce monde imaginaire que propose le conte met en évidence les relations familiale et sociale. La géographie du monde est réel mais transposée. C’est également une forme inestimable de diffusion et de préservation du patrimoine culturel. Les contes africains sont dits seulement la nuit: ils comprennent généralement des chants, des refrains, des formules que l’auditoire reprend en chœur avec le conteur. Ces contes sont pleins de vie en ce sens qu’ils constituent des ressources inépuisables de matériaux d’enseignement et d’entraînement social, car les thèmes abordés interpellent constamment et continuellement la vie que mènent les hommes et femmes d’aujourd’hui.

Ecouter un extrait des Contes de la vallée de la Maggia

Autre article à ne pas manquer !

Mot clés qui ont aidé les internautes à trouver l’article

  • Livre audio cd
  • Livre audio gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *